Te moignages
Témoignages

Logo edd site

User 3" Être bénévole dans une école de devoirs.

Vous disposez d’un peu de temps libre, vous souhaitez prolonger votre action éducative exercée dans la vie professionnelle, vous avez envie de donner sens au temps qui passe après votre vie de travail, alors l’engagement dans une Ecole de Devoirs peut répondre à ces aspirations. Celle située au sein de l’ASBL Utopie veut aider à l’accompagnement de jeunes enfants précarisés et/ou en difficultés scolaires. Comme pour tout bénévolat, ces motivations doivent s’accompagner d’emblée de l’acceptation des objectifs définis dans le cadre du schéma ONE et dans le projet pédagogique de l’EDD : " lieu d’accueil, d’écoute, de convivialité", pour favoriser notamment à travers le suivi des apprentissages, l’autonomie, le développement culturel et social des enfants, quelle que soit leur origine, leur culture, leur religion et l’école d’où ils viennent. Participer à l’EDD d’Utopie demande donc de la part des bénévoles un temps qui ne se réduit pas à l’accueil des enfants un ou plusieurs jours par semaine, mais une insertion dans une équipe composée de l’animateur et d’autres bénévoles venant d’horizons différents. Les réunions entre  l’animateur et les bénévoles ont lieu environ toutes les 6 semaines. Elles sont essentielles : elles ont trait aux projets en cours, à l’organisation pratique, et au suivi des enfants en particulier lorsque l’on perçoit chez eux des difficultés dans l’apprentissage ou dans leur évolution personnelle. Elles permettent de faire le point des contacts éventuels avec les parents et les écoles.  

L’expérience de bénévole dans l’EDD d’Utopie est d’une incroyable richesse : elle nous invite au contact direct avec la spontanéité des enfants, leur vivacité bruyante, leurs observations et leurs questionnements qui parfois nous interpellent et remettent en cause nos certitudes. L’EDD d’utopie est un lieu où se cultive l’écoute et la bienveillance entre toutes celles et ceux qui la fréquentent, quelles que soient les générations. Pour continuer son action d’éducation, pour l’amplifier, elle a besoin que de nouveaux, nouvelles bénévoles viennent nous rejoindre. "

Nous vous accueillerons avec joie. 

Andrée

User 5" Du plaisir , beaucoup de plaisir, du plaisir sincère:

Celui d'être là, chaque semaine, une ou plusieurs fois. De retrouver, chez Utopie, des personnes qui, comme soi, ont choisi d'aider les plus démunis de notre société. Le plaisir de partager avec elles, la bonne humeur, la convivialité, la bienveillance, la tolérance, le respect, indispensables au bon fonctionnement d'une équipe bénévole et essentiels au bien être de ceux qu'Utopie accueille et à qui chacun tente de redonner humanité, fierté, dignité.

De la solidarité, un sentiment de solidarité, surtout de solidarité :

celle qui lie les bénévoles entre eux pour répondre aux besoins de celui et celle qui arrive chez Utopie par nécessité... Des vêtements pour avoir chaud, des aliments pour ne plus avoir faim, de la vaisselle, de la puériculture, des jouets... Tout ce qui peut être donné pour soutenir dans la difficulté, rendre le quotidien meilleur et ranimer la flamme chez ceux que la vie n'a pas épargnés. 

Du bonheur, tout le bonheur et rien que le bonheur : 

de voir s'illuminer des visages, un sourire apparaître, des attitudes se détendre, des gens accablés par la pauvreté s'exprimer ou se confier peut-être parce qu'une oreille attentive, une écoute, un dialogue, du réconfort, une envie de faire prendre conscience que la société ne les a pas totalement abandonnés, leur ont été apportés. "

Utopie, c'est cela, rien que cela et tout cela à la fois.

Françoise

Service ba