" Du plaisir , beaucoup de plaisir, du plaisir sincère:
Celui d'être là, chaque semaine, une ou plusieurs fois. De retrouver, chez Utopie, des personnes qui, comme soi, ont choisi d'aider les plus démunis de notre société. Le plaisir de partager avec elles, la bonne humeur, la convivialité, la bienveillance, la tolérance, le respect, indispensables au bon fonctionnement d'une équipe bénévole et essentiels au bien être de ceux qu'Utopie accueille et à qui chacun tente de redonner humanité, fierté, dignité.
De la solidarité, un sentiment de solidarité, surtout de solidarité :
celle qui lie les bénévoles entre eux pour répondre aux besoins de celui et celle qui arrive chez Utopie par nécessité... Des vêtements pour avoir chaud, des aliments pour ne plus avoir faim, de la vaisselle, de la puériculture, des jouets... Tout ce qui peut être donné pour soutenir dans la difficulté, rendre le quotidien meilleur et ranimer la flamme chez ceux que la vie n'a pas épargnés.
Du bonheur, tout le bonheur et rien que le bonheur :
de voir s'illuminer des visages, un sourire apparaître, des attitudes se détendre, des gens accablés par la pauvreté s'exprimer ou se confier peut-être parce qu'une oreille attentive, une écoute, un dialogue, du réconfort, une envie de faire prendre conscience que la société ne les a pas totalement abandonnés, leur ont été apportés. "
Utopie, c'est cela, rien que cela et tout cela à la fois.
Françoise