Le Coup de Pouce

Coup de pouce

Service d'ameublement 

Ce service, un des plus anciens de notre ASBL, fonctionne selon deux axes​: la collecte des meubles et leur distribution.

Le fonctionnement

La collecte :

Presque chaque jour, des particuliers entrent en contact avec l'asbl et proposent dʼoffrir des meubles (chambre à coucher, lits, fauteuils, tables, chaises, divans, armoires, petits bureaux, matériel de puériculture...) à notre association.

En fonction de la disponibilité des ouvriers, un rendez- vous est fixé pour lʼenlèvement de ces meubles. LʼASBL dispose, à cet effet, de deux camionnettes (une petite et une grande) ainsi que dʼune remorque. Les déplacements, pour une raison de coût, se limitent (sauf cas exceptionnel) à un rayon dʼune vingtaine de kilomètres. Les meubles récoltés sont ensuite triés et stockés dans un hangar au sein même de lʼassociation.

La distribution :

Dʼautre part, des personnes, en grande précarité, téléphonent ou se présentent à Utopie pour demander quʼon les aide à se meubler. Parfois, ces demandes émanent des CPAS ou dʼassociations caritatives qui nʼassurent pas ce service. Une fiche est établie avec les coordonnées de la personne et la liste des meubles souhaités. Dès que lʼon peut répondre à la demande, rendez- vous est pris avec la personne et les ouvriers vont déposer les meubles demandés. Ceux qui en ont la possibilité peuvent venir à Utopie et emporter directement le mobilier, ce qui représente un gain de temps et dʼénergie. Il arrive aussi que lʼon puisse collecter et distribuer les meubles en une seule opération.

Il est bien évident que la difficulté majeure est dʼarriver à ce que lʼoffre et la demande correspondent, ce qui exige une gestion des stocks rigoureuse.

Vous pouvez nous aider!

  • En nous offrant des meubles ou du matériel électroménager en état de fonctionnement. Il est évident que nous recherchons surtout des meubles pratiques, faciles à démonter et à emporter, les bénéficiaires de ce service disposant, en général, de logements exigus, parfois dʼun accès difficile.
  • Nous sommes preneurs, également de matériel de nursery impeccable (lits- cages, parcs, chaises hautes, poussettes...).
  • Nous ne pouvons accepter que des matelas extrêmement propres pour des raisons dʼhygiène évidentes.
  • En soutenant financièrement ce service​: vos dons permettent dʼacheter le carburant nécessaire, dʼeffectuer les entretiens des véhicules et dʼenvisager leur remplacement éventuel.

Dinner table​​​​   Armchair   ​Truck 1